Infraction crasse aux règles sanitaires : tous les autres partis morgiens dénoncent les actions irresponsables et illégales du Parti socialiste et des Verts

Ce communiqué reflète notre opinion au moment de sa publication.*

---

Le Parti socialiste et les Verts ont procédé à des distributions de tracts contraires aux directives sanitaires, faisant fi des instructions très claires de la police du commerce. Les quatre autres partis morgiens dénoncent fermement ces actions et appellent à la responsabilité de la gauche morgienne pour qu’elle les cesse immédiatement. Avoir la majorité à la Municipalité ne signifie pas être au-dessus des règles.

Dans le courant de la semaine passée, plusieurs actions de distributions de flyers ont été organisées par les partis de la gauche morgienne, aux abords de la gare ou des centres commerciaux. Elles ont été fièrement affichées sur les réseaux sociaux.

L’Entente Morgienne, l’UDC, les Vert’libéraux et le PLR auraient bien aimé réaliser ce genre d’actions pour promouvoir leurs idées et leurs actions. Mais leur responsabilité les a poussés à solliciter, au préalable et sans concertation, l’avis et l’autorisation de la police du commerce. Les directives cantonales sur la campagne électorale durant la pandémie de Coronavirus sont très claires à cet égard, ces actions sur le domaine public sont soumises à autorisation. La police du commerce a fermement indiqué que de telles actions n’étaient pas autorisées, comme le montre un extrait d’un e-mail.

« La police du commerce de la Ville de Morges autorise les activités politiques uniquement lors des marchés sur des emplacements bien définis et organise un tournus afin de garantir l’équité. Malheureusement il arrive que des personnes, associations ou formations politiques ne respectent pas ces conditions et organisent des actions sans autorisation. »

Passé la surprise de voir d’autres partis enfreindre les consignes de la police du commerce sur l’application des règles sanitaires, un rapide échange d’information a montré que les réponses de la police du commerce étaient les mêmes pour tous.

Avoir la majorité à la Municipalité ne signifie pas être au-dessus des règles. Cela n’exonère pas non plus de consulter sa propre police du commerce, ni ne permet d’interpréter soimême les règles pour savoir s’il y a un usage accru du domaine public, soumis à autorisation. Tous les candidats sont frustrés de ne pas pouvoir aller à la rencontre des Morgiennes et des Morgiens dans la rue. Il faut chercher des solutions vers l’innovation et d’autres canaux de communication, pas en enfreignant les règles et sans respecter la police du commerce.

Les quatre partis précités appellent donc solennellement les partis de gauche à mettre fin immédiatement à leurs actions contraires aux directives sanitaires, à faire preuve de responsabilité et de fair-play.


Les directives de campagne :


Clarifications :

*Suite à la publication, de nouveaux éléments ont émergé indiquant que les partis susmentionnés ont agi de bonne foi. On pourrait leur reprocher de n'avoir pas fait preuve d'une certaine prudence en demandant confirmation de l'autorisation, mais ils n'ont pas enfreint le cadre légal. En revanche, il apparaît que la police du commerce aurait dû se renseigner auprès de l'autorité politique avant de donner des réponses négatives, à plusieurs reprises. Les directives contradictoires du canton (EMCC et Département des institutions) sont également en cause. Notre communiqué aura au final permis de clarifier et de débloquer la situation.


Contacts :
PLR Morges, Baptiste Müller, 079 265 83 02
UDC Morges, Jean-Pierre Morisetti, 076 615 08 57
Verts’libéraux de Morges, Laetitia Bettex, 078 813 61 12
Entente Morgienne, David Guarna, 078 623 56 05