Plan d'affectation communal (PACom) 2023

Le PLR Ville de Morges attend de la Municipalité qu’elle tienne compte des nombreuses préoccupations

Le Plan d’affectation communal (PACom) 2023 fait face à environ 300 oppositions. Ce nombre est considérable et a triplé depuis la dernière mise à l’enquête qui date de 2019. Pour cette raison, le PLR Ville de Morges souhaite que la Municipalité entende et prenne en compte les arguments ainsi que les préoccupations émis par la population et certains acteurs importants du territoire morgien. La qualité de vie et l’attractivité de Morges doivent être mises au premier plan.

La Ville de Morges était dotée, depuis 1990, d’un Plan général d’affectation (PGA) qui établit les règles d’utilisation du sol et des constructions. Ce plan n’étant plus conforme au cadre légal et afin de répondre aux nouveaux enjeux, la révision de ce premier a été lancée il y a quelques années déjà. En 2019, une mise à l’enquête publique du PGA 2019, nouvelle mouture du PGA de 1990, a eu lieu et une centaine d’oppositions ont été déposées.

À l’issue de la mise à l’enquête publique de la version PACom 2023, ce sont environ 300 courriers que l’administration communale a reçus à ce sujet, soit le triple par rapport à 2019. De nombreux citoyens et citoyennes ont fait entendre leur voix, ainsi que plusieurs acteurs clefs du territoire morgien comme l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), la Romande Energie ou encore l’Association de Sauvegarde de la Baie de Morges.

« La Municipalité doit tenir compte des nombreuses préoccupations des opposants au PACom, pour le bien de Morges. », déclare Floriane Wyss, vice-présidente du PLR Ville de Morges

Les arguments ainsi que les préoccupations émis doivent être pris au sérieux et entendus par la Municipalité, d’autant plus vu le nombre considérable de courriers envoyés à l’administration communale à ce sujet. Ainsi, le PLR Ville de Morges attend de la Municipalité qu’elle tienne compte des vœux qui seront émis à l’occasion des différentes rencontres qui auront lieu entre celle-ci et les opposants. Si nécessaire, le PLR Ville de Morges souhaite que la Municipalité envisage un réexamen en profondeur du PACom. La qualité de vie et l’attractivité de la Ville de Morges doivent être mises au premier plan.


Contact :

  • Floriane Wyss, vice-présidente du PLR Ville de Morges, 077 426 85 35